Gilles Landini, pianiste
Humoresques
Prochains concerts & actualités:
Bienvenue Actualités Biographie Discographie Concerts Cours Humoresques Revue de presse Photos Vidéos Contacts Liens


Website Powered by Solar Energy!

Humoresque - In Memoriam

In Memoriam . . .

« LE SYMBOLE (L'ARTISTE POSSÈDE UN INSTINCT SYMBOLISATEUR), SUGGESTION DE L'INCONNU PAR ANALOGIE AVEC LE CONNU SE RETROUVE SOUS TOUTES LES LATITUDES, A TOUTES LES EPOQUES, RÉGÉNÉRÉ PAR DES LOIS SECRETES. EST-IL MAÎTRE DE LA CITÉ DES SONGES? DE LA CABALE, AMALGAME CONFUS OU INSTINCT D'UN ESPACE POLITIQUE? »

(In Art et Matières)

Il est tout entier dans ce texte... il y est même prévu qu'il puisse s'y cacher...

Qui « IL » ?

Un Artiste? Certes... un plasticien? Peut-être... Un sculpteur? Un peintre? A n'en point douter!...Et même un architecte, un urbaniste!

Un humain parmi les plus humains de forces et de fragilités, d'assurance et d'inquiètudes que cette phrase d'André Chénier habitait :

« l'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète »

MOROG est un poète...

Si l'homme est, ce matin du 1er septembre 2003, entré dans la lumière si longtemps questionnée, loin de nos yeux, Morog est à jamais éternel...

J'ai devant moi, cher Morog, cette lithographie offerte cet hiver...: un couple en habit de paysans moyen-âgeux s'enlaçant avec tendresse, leurs deux figures étant les deux moitiés d'un seul et même visage, sur un pont. L'eau s'écoule... quelque grand arbre-feuille les encadre.

Morog tu es un amoureux... puisque tu es un poète!

IL est confondant de t'avoir vu en prise direct avec l'invisible, avec l'"instinct", avec ce subconscient dont tu dis n'avoir fait que rendre préhensible ce qu'il te présentait sous des atours de monstres et de beauté, de personnages énigmatiques, inquiétants, drôles ou rassérénants quand ce n'était pas tout cela à la fois!...

Le symbole, il s'épanouit de toi telle la fleur du rosier, sans presque y prêter garde, en tout cas sans efforts apparents, sans pouvoir ni vouloir même l'empêcher d'affleurer dans le jardin de la conscience. Art totemique et universel.

IL est vivifiant d'avoir avec toi parlé politique en faisant un détour par Mme de Pompadour, Les Glénants, la troisième république, Napoléon, l'urbanisme future, Paulhan de la NRF, Picasso, Mozart, les chefs de la résistances, de Gaulle, Raffarin, le canard enchaîné... Le temps d'une pause vers Penfret et nous voguons du Japon au Canada, de l'art sistercien aux scribouilleurs architecturaux en activité, d'extase en coup de gueule.

Morog, sais-tu que ton nom signifie "grommeler" en hongrois...Là encore, dans l'innattendu d'une langue si particulière se trouve un peu de toi. Parler avec toi, c'est un peu , en excellent navigateur que tu étais, avoir brisé toutes les lames du temps. C'est pour cela qu'aujourd'hui (où était-ce demain) je redispose les concordances temporelles de la conjugaison. Amoureux de la langue française, j'espère que tu ne m'en voudras pas, après tout, avec les arts plastiques, les lettres, tu ne fus jamais marié.Un amant me paraît plus judicieux! Et zélé de surcroît!

Parler avec toi, c'est aussi et bien souvent, avec délice, t'avoir uniquement écouté. Quel conteur!

Et moi, de me surprendre à songer à ce que devait être une soirée avec Pic de la Mirandole...

Au mois de mai tu me montrais encore ta série de dessin sur les compositeurs. Combien, simplement par le jeux des formes et des couleurs, des pleins et des vides, étaient-ils si bien sonnant de vérité! Mon enthousiasme te mettait les larmes aux yeux. Aujourd'hui, ce 1er septembre, ce sont mes yeux qui se mouillent , impertinent hommage que tu refuserais... Mais ,que veux-tu, c'est ailleurs que mes pupilles devront regarder pour espérer te trouver!...

La résistance ne fut pas un vain mot pour toi. Pour préserver ta pudeur et parce que certaines douleurs sont muettes je n'en dirai plus. Comprenne qui pourra...

Par contre ta réflexion artistique s'est souvent occupée des ces avant-gardes mortes avant que d'être nées dont les thuriféraires aveugles ne voient toujours pas qu'encore souvent, ils applanissent les chemins d'embryons désséchés.

Tu peux être mordant, ironique. Qu'on en juge:

« On ne se contente pas d'explorer, on farfouille de peur de passer inaperçu. On devient exhibitioniste. La spéculation a créé le "marché de l'art".Les vielles pratiques de l'enrichissement, conduisant au pillage, trouvent dans l'oeuvre d'art matière à exploitation. La technique super-star deviendra-t-elle un écran entre l'homme et les autres hommes? Bonheur ou super-profit? »

Permets-moi, Morog, d'en faire un motto pour ma vie.

Navigateur du temps tu t'es ancré artistiquement dans un matériau à ton image: innattendu.

Quel magicien es-tu pour avoir ainsi poétiser le béton? Avec toi il atteint à l'immémorial, à la sensualité, aux arcanes de l'existence.

Combien savent qu'en entrant au palais de justice de Lyon c'est ton art qui les introduit?

Qu'à Vaulx-en-Velin l'Ecole Nationale des Travaux Publics est elle-même une réflexion en trois dimensions où les étudiants peuvent enrichir leur propre questionnement?

Descendant aux hôtels Sofitel de Marseille ou de Sèvres le voyageur peut y expérimenter que le béton moulé in situ est une invitation à un voyage tout intérieur...

Voyager... Maître-mot dans ta vie. Ne fus-tu pas aussi un des fondateurs des Glénant? Tous les amoureux de la voile devraient hisser un sombre spi aujourd'hui...

Et étendu sur ton lit ces derniers temps, mis à terre par la maladie qui a réussi là où les nazis échouèrent, tu voyageais encore, ou déjà... Loin, si loin où la musique seule pouvait te parvenir, à l'exception de ta femme.

Mais n'est-elle pas musique à tes yeux, cette ultime et précieuse égérie?

J'ai beaucoup parlé. Et pour une fois, c'est toi qui a dû écouter!

Je m'en voudrais de ne pas te laisser reprendre ta marche.

Alors reçois, toi qui es hors du temps, ce dernier mot de moi qui suis dans le temps, comme une ultime accolade:

Merci!

A consulter:

Quelques oeuvres architecturales: