Gilles Landini
Né à Genève, c'est dans cette ville que Gilles Landini étudia premièrement, chez une disciple de l'école argentine de piano : Susanna Sierro-Rigoli, puis au conservatoire de Genève chez Henri Gautier, où il réussit ses premiers examens professionnels de piano.
En 1987, il est lauréat à l'unanimité de la renommée Bourse Gabrielle Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint brillamment, la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury. Au près de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (S.S.P.M.). Peu après, il est lauréat du concours «Orpheus» de Zürich.
Au cours de ces dernières années, il s'est produit dans la plupart des principales villes suisses ainsi qu'à l'étranger (à Venise, à Bruxelles, en France, en Allemagne et en Bulgarie). En particulier, il a donné des concerts dans les prisons de Bellechasse et de Bochuz, à la demande de Musique / Espérance fondée par Miguel-Angel Estrella. Parallèlement, il enseigne à Genève et donne des cours d'histoire de la musique, d'écoute et d'analyse d'oeuvres pour mélomanes sans connaissances musicales particulières ; il mène les mêmes activités au Conservatoire de Neuchâtel.
Il est également professeur à la Société Suisse de Pédagogie Musicale où il forme des étudiants professionnels. Il est expert auprès de cette institution, et fait partie du comité genevois.
De septembre 1996 à juin 2001, il a animé hebdomadairement à la Télévision Suisse Romande une chronique de vulgarisation musicale dans l'émission « Zig-Zag Café ».
En 2004, la chaîne de télévision musicale Mezzo le choisit comme fil rouge pour son documentaire «Voyage musical en Suisse Romande: Helvetica», réalisé par Yan Pröfrök.
En juin 2001, il signe pour la première fois une mise en scène : l'oeuvre est l'opéra de Bartók «Le Château de Barbe-Bleue». En 2003, une deuxième mise en scène: «La voix humaine"» de Poulenc sur un texte de Cocteau, version voix piano, Gilles Landini en assure aussi la partie de piano. Et en 2004: Mise en scène pour la création d'un opéra de Raffaello Diambrini-Palazzi : Ginevra degli Almieri
Son premier disque fut salué par la critique pour son haut niveau artistique et son originalité (Schubert, Rachmaninov, D'Alessandro). Il a également enregistré un second disque qui a été très appréciés par la critique. Un disque entièrement dédié à Frédéric Chopin.
A Genève, tous les mardis à 17h, jusqu'en 2006, il anima une émission de musique classique à la radio « Radio-Cité » (92.2 MHz à Genève).
En 2007 il est directeur artistique du Festival Grieg organisé sur sa proposition à Neuchâtel par le Conservatoire Neuchâtelois pour rendre hommage au compositeur norvégien à l'occasion des 100 ans de sa mort.
Copyright © 2003 - 2013 www.gilleslandini.com | Création > Alexis Domjan | Hébergement > Horus Networks Sàrl