Journal Construire
« Chopin était-il révolutionnaire? »
« Le lien entre Chopin et la révolution polonaise est profond, mais il se situe au niveau de son langage musical; langage au travers duquel le compositeur m'apparaît comme un authentique révolutionnaire mais avec le tact aristocratique qui caractérisait sa vie. A ce propos, Franz Liszt disait de Frédéric Chopin qu'on ne pouvait s'empêcher de s'adresser à lui naturellement comme à un roi" Toutefois la nouveauté de son langage n'est jamais soulignée, elle est finement inscrite, sertie dans le flux musical.
Le compositeur a quitté son pays au moment où les Russes ont envahi la Pologne et il n'y est plus retourné. Il avait une image d'une Pologne idéale et, comme tout nationaliste, il la voulait libre. En outre, dans les Préludes, le deuxième en particulier, il aurait été inspiré par certains événements liés à la débâcle de l'armée polonaise. La désolation apparaît clairement dans la partie destinée à la main gauche. Schumann qui était un admirateur de son talent disait "c'est comme des canons sous des fleurs"
Il est intéressant de relever que plus sa courte vie avance, plus sa musique s'imprègne de soleil, de la lumière italienne (pays jamais visité, toujours désiré). Il enrichit alors cet art lyrique, harmonique d'un contrepoint toujours plus dense. Si Chopin est spirituellement un romantique, la base de son art est le classicisme. Ses modèles ne sont-ils pas Mozart et Bach? »
extraits d'un entretien téléphonique et d'une interview parue dans Construire
Copyright © 2003 - 2013 www.gilleslandini.com | Création > Alexis Domjan | Hébergement > Horus Networks Sàrl